RÊVER LE RÊVE ET AGIR POUR LE CONCRÉTISER
QUELLE EST LA LISTE DE VOS RÊVES POUR L’ANNÉE PROCHAINE ?
“Pour accomplir de grandes choses, nous devons non seulement agir mais aussi rêver ; non seulement planifier, mais aussi croire.” – Anatole France.
Nous voici à nouveau dans cette période de l’année où nous nous reconnectons avec nos rêves et nos souhaits. Nous devenons tout à la fois, nostalgiques, pleins d’espoir, excités et angoissés par rapport à ce que la nouvelle année va apporter. Quel que soit ce que nous n’avons pas pu accomplir dans l’année, notre rêve est que la suivante arrivera avec des circonstances différentes. Sans doute, l’année prochaine, enfin, la magie opérera !
Pour certains, nous établissons même la liste de nos rêves, et nous faisons des promesses solennelles à nous-même et à qui veut bien écouter !
Et puis arrive le mois de Janvier ! Nous retournons au travail et la routine se met (encore) en travers de nos rêves, souhaits et bonnes résolutions. La liste de nos rêves disparaît (encore) dans la tourmente du quotidien, et à nouveau, nous nous éloignons de notre vie rêvée.
COMMENT SE COMPORTENT LES PERSONNES QUI PARVIENNENT A VIVRE LEURS RÊVES?
Ont-ils une structure mentale différente ? Evidemment ! Et surtout, ils ne souffrent pas du « syndrome de la procrastination ».
Ceci étant, je ne suis pas convaincue que la non-procrastination soit la seule explication. Parce que, d’une manière ou d’une autre, nous agissons tous dans le sens de réaliser nos rêves. Nous prenons des risques, nous faisons des recherches, nous parlons aux personnes de notre entourage etc… Mais est-ce que ce genre d’actions est suffisant ?
Anatole France a dit : « Pour accomplir de grandes choses, nous devons non seulement agir mais aussi rêver ; non seulement planifier, mais aussi croire ».
Vous commencez à me connaitre avec mon goût prononcé pour la planification. Bien entendu, je pense très fort qu’agir sans un solide plan est sans intérêt lorsque l’on entreprend. Mais j’avoue que je n’avais jamais envisagé la dimension « croyance » des choses.
Et, maintenant que j’en ai pris conscience, je me sens dans l’obligation de partager mes réflexions avec le monde.
Donc, si je comprends bien, le rêve est le point de départ. C’est à partir du rêve que la flamme naît. Les actions ensuite, permettent de rendre le rêve réel. Entre les deux, nous devons donc trouver une manière de maintenir notre motivation à travailler pour la concrétisation du rêve.
Je pensais que la planification seule était suffisante pour maintenir la flamme tout au long du projet. Mais à présent, je comprends que c’est plus complexe que cela. La planification va permettre de mieux gérer les ressources. Mais ce qui en définitive, va alimenter la source de notre propre énergie, c’est notre capacité à croire que le rêve va se réaliser. Ceci, à condition que les bonnes conditions soient réunies.
« JE CROIS QUE JE PEUX VOLER… »
Chanson de R Kelly (Paroles)
Croire que le ciel est la limite peut amener les gens autour de nous à penser que nous sommes naïfs, arrogants ou même irresponsables… Les personnes à forte personnalité et capables de se motiver seules, peuvent être intimidantes pour les personnes plus réservées.
La définition de « Croire » est : « Tenir quelque chose pour vrai, l’admettre comme une certitude, en être persuadé, convaincu. » – Le petit Larousse. Bien entendu, dans cette optique, croire en un rêve peut sembler une façon plutôt risquée d’envisager le monde des affaires.
Mais d’un autre côté, d’où viendrait l’innovation sans les rêveurs et ceux qui croient fort en leurs idées ?
Je trouve intéressante la manière dont Mark Zuckerberg dit :
« Le plus grand risque est de n’en prendre aucun… Dans un monde qui change si rapidement, la seule stratégie qui vous mènera à l’échec est celle consistant à ne jamais prendre de risque ».
« RISQUE » NE DOIT PAS FAIRE ECHO A « FOLIE » MAIS PLUTÔT A « SORTIR DES SENTIERS BATTUS » !
« Chacun devrait encadrer la vie pour qu’à un moment de l’avenir l’action et le rêve se rencontrent » – Victor Hugo
Nous entendons partout dire « Rêvez en grand, travaillez dur ». Je n’ai aucune objection sur ce point. Oser, être impliqué, avoir un plan et n’épargner aucun effort pour rendre justice à nos rêves ! Ce sont là des éléments indispensables pour construire le succès. Sortir des sentiers battus pour se différencier, être créatif, voir même, audacieux parfois…tout cela aussi contribue à concrétiser les rêves.
Pour autant, tout risquer pour réussir est un peu extrême pour moi. Je suis plutôt du genre « risques calculés » en tant qu’entrepreneur. Je crois qu’un bon plan permet de poser les bases et supporter la créativité, lorsque l’on poursuit une opportunité ou que l’on implémente un projet.
Une feuille de route efficiente et un bon plan stratégique apportent à l’entrepreneur des informations sur le marché, les ressources requises et les attentes des consommateurs. Pour les entrepreneurs et leurs équipes, savoir jongler avec tous ces paramètres, procure un nombre considérable de possibilités pour se démarquer. Donc, je suppose que lorsque l’on y met le bon niveau d’anticipation et de travail, il n’y a pas véritablement de risques à rêver grand.
Si par-dessus, on ajoute une bonne dose de « foi en soi », cela ne peut pas faire de mal. J’imagine…
CROIRE FORTEMENT EN NOS RÊVES NE NOUS VIENT PAS NATURELLEMENT.
C’est le résultat d’un long processus.
« Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais » – Nelson Mandela
J’ai effectué quelques recherches. C’est intéressant comme certaines personnes semblent si sûres d’elles, pendant que d’autres peinent à croire en leurs propres rêves.
Il y a des points communs entre les personnes qui semblent très sûres de leur réussite. En premier lieu, elles assument pleinement leurs décisions et leurs actes. Elles se sentent responsables de leurs forces et de leurs faiblesses. Elles sont attentives à apprendre de toutes les circonstances de leur vie.
Elles ne perdent pas leur temps précieux en rendant l’environnement ou des tiers, responsables de leurs échecs. Est-ce qu’elles sont nées comme cela ? Je ne pense pas. J’ai tendance à penser que l’éducation et les modèles auxquels elles ont été confrontées, posent les bases. Et ensuite, ces personnes développent :
- Le sens des Responsabilités
- La Pensée Positive
- La Remise en question et l’Ouverture d’esprit
- Des compétences de Planification et d’Organisation
- L’Apprentissage et l’Expérimentation de nouvelles choses
- Le Partage avec les autres
- L’Assertivité
- Une Humeur Constante…et bien d’autres qualités propres aux personnes qui semblent réussir continuellement.
PEUT-ON DIRE QUE LES ENTREPRENEURS A SUCCÈS SONT DES RÊVEURS ?
Eh bien, cette idée me plait de plus en plus. Ces entrepreneurs innovent d’une manière ou d’une autre, et sur différents sujets. Et je pense qu’ils ne se laissent pas arrêter par un « non » ou un « impossible ».
Comme je l’ai dit plus haut, être persuadé que l’on va réussir, peu importent les obstacles, ce n’est pas inné. L’éducation, les modèles, les événements de la vie et les circonstances, nous aident de toutes évidences, à développer cette force intérieure.
C’est à coup sûr, une compétence qui ne s’acquiert pas avec des études académiques. C’est aussi pour cette raison que je pense que c’est une capacité accessible à tout le monde, à tout moment dans une vie.
Je m’explique. Les modèles de réussite existent tout autour de nous, et ils sont prêts à partager leur expérience avec le monde. Les livres sont disponibles et n’attendent que d’être lus. Il existe de nombreux outils et techniques de développement personnel pour nous aider à nous reconnecter avec notre force intérieure.
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux » – Temple Appolo à Delphi.
CONNAIS-TOI TOI-MÊME…
Est-ce que c’est une approche spirituelle ou bien pratique de la vie ? Je ne saurai dire. C’est un chemin que nous devons explorer individuellement, afin de choisir ce qui nous convient le mieux. Le plus important est que nous devons, en tant qu’entrepreneur, nous reconnecter avec notre humanité. Parce que, toutes les choses qui arrivent dans nos vies professionnelles, nous touchent également à titre personnel. Ce sont des expériences à la fois physiques ET émotionnelles. Nous les vivons à travers ce qui est visible et contrôlable, et tout ce qu’il se passe à l’intérieur.
Pour un entrepreneur, connaître, comprendre et accepter tout ce qui fait de nous ce que nous sommes, est le début d’un long parcours de réussite. Nos compétences techniques doivent être valablement complétées par nos compétences humaines. Cette combinaison parfaite garantie la concrétisation fructueuse du rêve.
Si vous êtes un rêveur donc, tant mieux pour vous. Vous serez probablement un brillant entrepreneur. Pensez juste à bien vous entourer de personnes compétentes dans d’autres domaines, afin de compléter vos propres capacités.
Alors, rêvons grand, croyons en nos rêves et travaillons dur !
Meilleurs vœux pour la nouvelle année !