POURQUOI UNE FEUILLE DE ROUTE STRATÉGIQUE EST NÉCESSAIRE EN AFFAIRES ?

Avez-vous remarqué à quel point il est plus aisé d’exprimer les choses, lorsqu’elles sont parfaitement comprises ? Sans doute, le lien entre « les choses bien exprimées » et la feuille de route, est encore un peu confus à ce stade. Mais…patience ! Pour commencer, posons-nous cette question :  Pourquoi les créateurs d’entreprise ne pensent pas systématiquement à réaliser une feuille de route avant de se lancer dans les affaires ?

Feuille de route, Crise, Gestion, Crisis, Management, ND Consultant
Crédit @AdobeStock

POURQUOI FAUT-IL PRÉPARER UNE FEUILLE DE ROUTE POUR SON ENTREPRISE ?

Imaginons que créer une entreprise, ce soit un peu comme escalader une montagne. Est-ce qu’il viendrait à l’esprit de qui que ce soit, de se lancer dans une ascension en montagne, sans une solide préparation ? Impensable et téméraire n’est-ce pas ?

Evidemment on étudiera la montagne en détail, les pistes les plus sûres etc… On investira dans le bon équipement et l’on veillera à disposer des meilleurs outils pour faire face à toutes les éventualités.

Cela va sans dire, mais on veillera à être bien entraîné physiquement et psychologiquement avant de se lancer dans l’ascension à proprement parler. On aura une feuille de route précise, parce que c’est la chose responsable à faire, pour sa propre survie en montagne.

Avant d’escalader une montagne, il est obligatoire d’anticiper les besoins, les obstacles mais également les récompenses… Parce que, nous sommes bien d’accord, pareille expédition doit aussi être amusante et enrichissante.

Pour se lancer dans de telles aventures, il faut avoir quelque chose à prouver à quelqu’un, ou à soi-même. Seule une raison impérieuse pourrait pousser une personne à vivre sa vie en dehors des sentiers battus.

Car je pense que le but ultime de toute expédition est, d’en revenir pour prouver que l’on avait raison. D’où l’importance d’une bonne préparation 😉

EST-CE JUSTIFIÉ DE COMPARER L’ENTREPRENEURIAT AVEC L’ESCALADE EN MONTAGNE ?

Je pense que oui ! Soyons clairs! Nous avons tous une motivation secrète à devenir entrepreneurs…

Sinon, nous offririons gratuitement les opportunités d’affaires que nous avons identifiés. Prendre la décision de s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat implique que nous avons un but particulier à atteindre. Et pour y parvenir, nous avons besoin du formalisme d’une entreprise.

Pour autant, nos ambitions personnelles ne sont pas forcément partagées par notre entourage. Nous devons donc trouver des sujets qui ont assez de sens pour mobiliser l’attention, le temps et les énergies de tiers personnes.

Lire l’article  https://nd-consultant-group.com/entrepreneur-comment-motiver-les-collaborateurs/ .

Transformer une opportunité en monnaie sonnante et trébuchante, requiert sans aucun doute de la préparation, concentration et détermination, de la compétence et beaucoup d’énergie.

Tout comme le fait d’escalader une montagne!

SUR LE FAIT D’EXPRIMER CORRECTEMENT CE QUI EST PARFAITEMENT COMPRIS…

Feuille de route, ND Consultant
Crédit @AdobeStock

Une feuille de route efficace comprend cinq grandes sections, qui sont d’égale importance.

    1. Le but à atteindre et les valeurs qui le soutiennent
    2. Des objectifs structurants pour garantir la réussite indiscutable de la mission de l’entreprise
    3. L’ensemble des stratégies à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs structurants
    4. L’ensemble des moyens et des ressources pour produire et distribuer les solutions sur le marché
    5. Le calendrier général, ainsi que les outils managériaux pour faire fonctionner l’entreprise au quotidien

Si une seule de ces rubriques manque ou est incomplète, l’entreprise est vouée à l’échec à plus ou moins brève échéance. En effet, chaque partie de la feuille de route permet de comprendre tous les éléments constitutifs de l’opportunité marché, et la manière efficace et pérenne de l’adresser.

En d’autres termes, une feuille de route nous aide à plonger au cœur même de l’opportunité marché, et de nos capacités.

C’est de cette manière que nous devenons les experts de notre propre business, dans tous les sens du terme. C’est de cette manière que nous devenons la meilleure personne pour parler et défendre notre affaire, car nous le connaissons de fond en comble.

Nous comprenons ce qui doit être fait, et comment cela doit se faire, même si nous n’avons pas les compétences pour réaliser toutes les tâches.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est finalement que le fait de comprendre les différentes tâches, met le dirigeant d’entreprise en condition pour fournir l’environnement adéquat aux experts qui doivent les exécuter.

Idéalement, c’est ainsi qu’il faudrait s’engager dans l’entrepreneuriat et gérer les entreprises.

Feuille de route, ND Consultant
Crédit @AdobeStock

ALORS, COMMENT PROCÉDER POUR DISPOSER D’UNE FEUILLE DE ROUTE SOLIDE ?

Une feuille de route pour être efficace, doit être pratique. Car sa raison d’être est de fournir aux dirigeants d’entreprises, les ressources pour savoir prendre des décisions pertinentes pour la pérennité de l’entreprise.

Une feuille de route efficace, fournit ainsi, des données sur les ressources requises et disponibles, un cadre temporel et les objectifs à atteindre pour chaque département de l’entreprise.

C’est pour cela qu’il est important de connaitre à l’avance, ce vers quoi l’entreprise tend et pourquoi. Connaître la destination permettra de définir plus efficacement, les énergies à réunir afin d’y parvenir.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES SUR LE SUJET : 

  1. PWC Strategy that works https://youtu.be/n-akeozQnZk ) – Vidéo en anglais
  2. Voir aussi https://youtu.be/fJ0rhv-7PoA
  3. A lire également :  Livres Blancs Planification Stratégique ND Consultant