CRÉATEURS D'ENTREPRISE, LA PEUR DE RÉUSSIR

Je conseille des entreprises depuis de nombreuses années maintenant. Et je suis toujours surprise de croiser des créateurs d’entreprise qui ont littéralement « peur de réussir ». Nombreux sont celles et ceux qui souffrent (sans le savoir) de ce que l’on appelle le « syndrome de l’imposteur ».

 

Peur de réussir, Réflexion, ND Consultant
Crédit @AdobeStock

Je suis un peu provocatrice ici mais, pas tant que cela. La plupart des créateurs d’entreprise que j’ai eu la chance de rencontrer ont de bons projets. Ils sont même souvent très bons. Mais les porteurs de projets se trouvent toutes sortent d’excuses pour ne pas passer à l’étape suivante. L’étape du démarrage effectif de leur entreprise. Ils/elles ont toujours de bonnes excuses pour justifier leur situation. Je n’ai pas encore trouvé la formule magique pour aider un certain nombre de ces personnes à sauter le pas. Et c’est regrettable.

Quoi qu’il en soit, voici les 5 excuses les plus fréquentes que je reçois de la part des créateurs d’entreprise….

1) JE N’AI PAS LE BUDGET NÉCESSAIRE POUR ME LANCER

Soit! Mais quand on n’a pas d’argent, on a des idées et du courage. Chers créateurs d’entreprise, c’est la peur de réussir qui vous paralyse. Sachez que vos idées valent de l’or. Si vous n’y croyez pas vous-même, personne n’y croira pour vous. Et bien entendu, personne ne vous suivra. Si les personnes et autres organismes de financement que vous croisez, refusent de vous suivre ou de vous financer, alors persévérez.

Si certains ne vous accompagnent pas, c’est parce qu’ils ne sont pas bons pour vous. Ou parce que vous n’avez pas su vendre votre idée correctement. Vous n’avez pas su les convaincre. Alors retournez-y, et travaillez différemment. Maîtrisez encore mieux votre projet, trouvez de nouvelles manières de mettre en valeur les points forts de votre opportunité.

Si besoin, pensez à améliorer vos compétences en communication. Prenez des cours de prise de parole en public par exemple. Il est de toutes manières, toujours utile de savoir bien communiquer lorsque l’on est entrepreneur. Car vous êtes sensé être le meilleur ambassadeur de votre projet.

2) JE N’AI PAS UN BON / PUISSANT RÉSEAU RELATIONNEL

Ne vous demandez pas ce que le réseau peu faire pour vous. Mais plutôt, demandez vous ce que vous pouvez apporter au réseau. C’est un principe fondamental pour l’efficacité et la pertinence d’un réseau. Chaque membre d’un réseau fait le réseau grâce à ce qu’il / elle y apporte.

Si vous n’avez rien à offrir, aucune valeur ajoutée, alors personne ne voudra de vous dans son réseau. C’est pour cela qu’il est essentiel pour vous de bien vous connaitre, et de bien connaître votre marché. Ainsi vous comprendrez mieux la valeur que vous pouvez apporter à l’écosystème dans lequel vous souhaitez évoluer. Encore une fois, c’est souvent la peur de réussir qui empêche cette prise de recul sur soi-même.

3) J’AI DES CHARGES ET DES FACTURES TOUS LES MOIS. JE NE PEUX PAS PRENDRE DE RISQUE ET ME LANCER SANS GARANTIES

Peur de réussir, ND Consultant
Crédit @AdobeStock

C’est le cas de toutes les personnes qui vous entourent. Vous n’êtes pas une exception. Si vous n’êtes pas prêt(e)s à prendre de risques pour votre propre idée, personne n’en prendra à votre place. C’est votre idée, votre projet, votre prise de risque. Vous devez donner l’exemple et inspirer les personnes autour de vous.

Cela demande du courage de quitter une situation que vous maîtrisez, même si elle est difficile. Si vous avez bien évalué votre projet cependant, vous connaissez mieux que personne son potentiel financier. A ce niveau-là, je crois que la peur de réussir est équivalente à la peur de l’inconnu.

Encore une fois, c’est votre conviction d’avoir la bonne idée qui devrait être votre « carburant ». Les investisseurs vous suivront et non le contraire. Alors lancez-vous !

4) CE N’EST PAS LE BON MOMENT

Il n’y a jamais véritablement de bon moment pour faire les choses. Tout est une question de préparation. Lorsque vous posez des actes pour créer les circonstances favorables à la réalisation de votre projet, c’est finalement vous qui fabriquez le bon moment.

Alors évidement, j’entends d’ici les moins optimistes parler du facteur chance…Eh bien sachez que la chance également cela se provoque. Il y a peu de choses qui tombent du ciel! Nous avons toujours une part de responsabilité dans les choses qui nous arrivent.

« Il existe partout et toujours, de façon inconsciente, une disposition à vivre un miracle » – Carl Gustave Jung

(Pour en savoir plus sur le sujet, lire le dossier Chance sur Psychologie)

5) JE N’AI CONFIANCE EN PERSONNE

Hélas, c’est en effet plus sage de prendre des précautions. Car l’argent, le pouvoir ou la seule perspective du succès, peuvent générer les pires instincts chez de nombreuses personnes. Surtout, les personnes qui sont les moins susceptibles de sortir de leur zone de confort.

Pour autant, entreprendre seul(e) est une erreur qu’il vaut mieux éviter de commettre. Si vous avez de grandes ambitions pour votre projet et votre entreprise,  associez-vous temporairement ou à long terme avec des tiers. Il y a trop de tâches à accomplir dans une entreprise, pour se lancer seul(e).

Ce que vous devez et pouvez faire, c’est vous protéger. Prenez un avocat, un notaire, peu importe, mais protégez-vous. Faites des contrats, prenez des assurances. Faites breveter vos idées et vos concepts. Respectez ce principe simple : Faites confiance à votre instinct, car les meilleures amitiés peuvent voler en éclats pour des questions d’argent ou de pouvoir.

Et puis surtout, la confiance n’exclue pas le contrôle. Ne prenez rien ni personne pour acquis.

LA PEUR DE RÉUSSIR N’EST PAS UNE FATALITÉ

Peur de réussir, ND Consultant
Crédit @AdobeStock

J’ai vu passer de très beaux projets qui ne verront malheureusement jamais le jour. C’est dommage pour tous ces aspirants créateurs et pour leur communauté, car leurs apports auraient été significatifs. Si vous avez peur de réussir et que vous doutez, je vous encourage à partager vos inquiétudes. Et surtout, posez-vous ces quelques questions:

    1. Qu’est-ce que je suis réellement prêt(e)s à sacrifier pour voir aboutir mon projet?
    2. Est-ce que j’ai véritablement envisagé ma vie après le succès de mon projet?
    3. Est-ce que je crois en moi?
    4. Est-ce que je travaille effectivement et sérieusement sur mon projet pour le faire aboutir?
    5.  Est-ce que je crois en mon projet?

Je pense qu’il faut en effet beaucoup de courage et de volonté pour changer de vie et devenir entrepreneur. Passer du rêve à la réalité occasionne beaucoup de changements que tout le monde n’est pas en capacité de supporter. Mais ce n’est pas un problème en soit. Il faut juste en être conscient. Ensuite, il faut agir en cohérence avec ses capacités physiques, psychologiques et son environnement. On a effectivement besoin de beaucoup de courage pour faire cela.

Nelson Mandela disait : « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre. L’homme courageux n’est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui la vainc.« 

Et vous, qu’en pensez-vous?