programme BENIN FIBER FOCUS (BFF) 2024 - 2025
Accélérer les PME dirigées par des femmes, dans la filière textile
Le programme Benin Fiber Focus (BFF) au Bénin, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA) de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette initiative soutient l’entrepreneuriat féminin en Afrique par le financement, l’accompagnement technique et l’amélioration de l’environnement d’affaires. Benin Fiber Focus (BFF) au Bénin, est donc une opportunité unique d’accès à un accompagnement technique professionnel sans précédent dans le but d’aboutir à des opportunités de financement diverses.
Pourquoi BFF au Bénin ?
L’industrie textile dans son ensemble (textiles à usages domestiques, industriels, techniques, fonctions supports, etc…) est précisément l’un des viviers les plus prometteurs pour le développement économique du Bénin, et de l’Afrique tout entière. L’écosystème béninois bénéficie d’atouts considérables pour le développement de PMEs compétitives pour les marchés locaux, régionaux et internationaux. Cependant, des défis chroniques entravent le plein essor de ses entreprises locales, notamment celles portées par des femmes.
Afin de pallier notamment, aux difficultés d’accès aux financements bancaires, il est nécessaire de poursuivre les efforts pour rassurer les prêteurs, par rapport à la capacité de remboursement des emprunteurs. Les leviers prioritaires sont : (1) la qualité des modèles économiques, (2) l’efficience de la gouvernance et enfin, (3) la pertinence de l’offre sur des marchés à fort potentiel de développement.
Quatre institutions bancaires commerciales de la place, sont partenaires du projet BFF AFAWA au Bénin. Leur participation démontre leur engagement à octroyer des financements aux PME féminines locales.
Comment dynamiser l’écosystème textile béninois ?
- Augmenter les compétences et les performances techniques des acteurs et actrices dont les offres sont les plus pertinentes pour les marchés locaux, régionaux et internationaux.
- Améliorer les capacités de production et de mise sur le marché des opérateurs et opératrices dont les solutions sont viables sur des marchés à potentiel pérenne
- Accompagner financièrement et techniquement l’intégration de chaines de valeurs complètes pour soutenir des sous-filières complètes aussi bien pour la sous-traitance, les intrants de production que les produits finis à valeur ajoutée.
- Proposer des solutions de financements innovantes et adaptées aux capacités réelles de remboursement des opérateurs et aux contraintes des sous-filières et autres chaines de valeurs sectorielles intégrées.
BFF c’est quoi ?
BFF est un programme d’accélération personnalisé de 12 (douze) mois pour être éligible à un prêt bancaire à partir de XOF 20.000.000 (vingt millions) ou plus, pour des entreprises béninoises de la filière textile, dirigées par des femmes, employant majoritairement des femmes ou proposant des solutions destinées à l’usage des femmes.
Ce programme offre à ses bénéficiaires, des opportunités de réseautage et d’accès à des mentors ou autres partenaires d’affaires.
L’accès au financement est conditionné par notamment,
- L’assiduité au programme d’accélération de douze mois en participant à tous les modules et en se rendant disponible en ligne et en présentiel pour les différentes séances
- L’amélioration significative des performances financières de l’entreprise pendant la période d’accélération (rentabilité, trésorerie, etc…)
- L’amélioration significative des indicateurs de bonne gouvernance pendant la période d’accélération (conformité administrative, légale, et fiscale etc…)
- L’engagement de rembourser le crédit selon les conditions qui auront été convenues avec les institutions financières
Note :
- La participation au programme BFF 2024-2025 est exclusive et ne peut être cumulée avec aucun autre programme afin d’en garantir le plein succès.
- La décision finale d’obtention du crédit est du ressort de l’institution financière.
Quelles sont les ambitions du programme BFF ?
- Impacter le chiffre d’affaires des entreprises bénéficiaires du programme d’au moins 30%.
- Établir des synergies opérationnelles et économiques entre les bénéficiaires et des partenaires identifiés pendant l’accompagnement.
- Concevoir des mécanismes de financement innovants avec l’appui de plusieurs institutions financières et non-financières afin de faciliter l’accès au financement à ces PME.
- Exposer les entreprises qui en ont besoin à des investissements et des financements innovants et pertinents pour le développement pérenne des entreprises.
- Professionnaliser l’offre de services et trouver un meilleur équilibre entre ses finances d’entreprises et ses finances personnelles.
Qui peut bénéficier ?
- Être une entreprise enregistrée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) depuis au moins trois ans (03) dont l’activité principale est le textile, la mode, et autres secteurs affiliés.
- Justifier d’un chiffre d’affaires de quarante millions (XOF 40.000.000) au moins en année 2023
- Disposer de deux états financiers 2022 et 2023
- Soumettre un document succinct de présentation de l’entreprise (Pitch)
- Critères spécifiques :
- Être une entreprise avec un actionnariat féminin à au moins 51%
- Ou, avoir une majorité de femmes au comité de direction
- Ou avoir une majorité de femmes dans des fonctions stratégiques de l’entreprise
- Ou proposer des solutions destinées à la consommation des femmes
Note :
- Avant l’intégration au programme, une analyse approfondie de la capacité d’endettement de l’entreprise sera réalisée pour déterminer si elle est en mesure de contracter et de rembourser un prêt.
- Le potentiel de création ou de consolidation des emplois existants sont des indicateurs importants qui seront déterminants dans la prise de décision finale.
Pour en savoir plus.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse assistantedg@nd-consultant-group.com