Le Capitalisme Responsable, le livre

Le Capitalisme Responsable, un oxymore que j’ai plaisir à servir à mes interlocuteurs en milieu professionnel. Car voyez-vous, ma passion depuis plus de 20 ans c’est la planification et le déploiement de plans stratégiques de développement des affaires. J’en ai fait mon métier. Mais je suis également pleinement consciente de mon environnement naturel et social. Combiner les deux sensibilités de manière dynamique m’a permis de trouver du sens dans la conduite des affaires.

UNE TECHNIQUE ET UNE POSTURE

Ainsi, ce que j’appelle le Capitalisme Responsable, c’est à la fois une méthode de fonctionnement, et de pensée. Elle est le résultat de l’amalgame des enseignements reproductibles issus de mon expérience en tant que salariée et entrepreneur. Chaque étape de mon parcours, chaque performance ou revers, ont alimenté et ancré cette approche unique; Elle a l’avantage d’être particulièrement fructueuse sur les professionnels et sociétaux.

C’est parce que mon approche des affaires m’a toujours permis d’obtenir pour mes partenaires et moi-même, des performances exceptionnelles, que j’ai décidé de la diffuser.

Ainsi, mon cabinet de conseil ND Consultant existe dans le but d’aider les entreprises à réaliser leurs objectifs économiques grâce aux performances individuelles et collectives de leurs collaborateurs. Vous l’aurez compris, nous proposons une approche alternative de la conduite des affaires. Car elle apporte de la valeur  à toutes les parties prenantes, à savoir, les individus acteurs du développement, les entreprises, et la communauté dans laquelle elles sont implantées.

TRANSMETTRE ET PROGRESSER ENSEMBLE

Depuis toujours, la passion du management me fait évoluer dans des univers professionnels divers. Du transport au luxe, de l’archivage au négoce, des assurances à l’événementiel, et aujourd’hui l’hôtellerie d’entreprise, peu de secteurs d’activités me sont complètement étrangers. Dans plusieurs pays d’Europe, ou d’Afrique sub-saharienne, j’ai eu le privilège de collaborer avec des entreprises et des personnes de cultures et de parcours différents.

Toutes ces rencontres et ces expériences, j’ai choisi de les recenser et de les organiser, et de les transmettre dans un essai économique et social, du nom des cette approche du monde des affaires. Pourquoi? Sans doute afin d’ élargir le champs des possibles, et proposer de nouveaux leviers pour la création de valeur en entreprise et au sein de nos communautés.

Alors n’hésitez pas à lire le livre, commenter et questionner la démarche ! Le débat est ouvert.